Société mycologique Belfort

Société Mycologique du Territoire de Belfort

Excursions guidées et encadrées, expositions et conférences, aides à la détermination. Cité des associations – Rue Jean-Pierre-Melville – 90000 Belfort  03 84 28 74 20      –       contact@mycobelfort.fr

Lieu de découverte : Chèvremont, sous les pins sylvestres, en bordure de sentier ou dans l’herbe, en compagnie de la pezize couronnée (Sarcospharea crassa). Sol calcaire.

L’helvelle blanc et noir est un  champignon  de printemps, en forme de coupe presque fermée lorsqu’il est jeune, puis qui s’étale en vieillissant. Son diamètre peut atteindre 5 à 6 cm. La surface interne est brun très foncé, la surface externe claire. Il comporte un pied blanc, relativement court, épais, muni de quelques côtes courtes, parallèles, et qui ne montent pas sur la coupe, à l’inverse de celles de l’helvelle acétabule que l’on rencontre beaucoup plus fréquemment.

L’helvelle blanc et noir est spécifique des pins.

Il faut absolument éviter de la consommer. Elle est suspecte comme  le sont toutes .les helvelles.

Cet ascomycète s’est jadis appelé Paxina leucomelas, puis Helvella leucomelaena. Actuellement son nom est Dissingia leucomelaena. Les Dissingia sont au nombre de trois. Elles diffèrent des helvelles par leurs asques qui ne comportent pas de crochet. Une de celles-ci est extrêmement proche morphologiquement, mais pousse sous les épicéas de montagne et est munie d’un pied plus long: Dissingia confusa. A rechercher !

Le caractère commun à toutes les helvelles/dissingia est la présence dans les spores d’une goutte d’huile qui occupe la quasi-totalité de celles-ci :